Le programme de la Liste Apolitique Pour l'Intérêt des étudiaNts (L.A.P.I.N)

Publié le par L.A.P.I.N

Liste Apolitique Pour l'intérêt des étudiaNts (L.A.P.I.N) est un groupe d'étudiants qui souhaite œuvrer pour l'amélioration générale des conditions d'études à l'Université de Perpignan et dans ses antennes délocalisées.

Ainsi notre programme porte dans sa généralité sur l'amélioration des conditions d'études et l'amélioration des liens entre les étudiants et l'université.


Voici notre programme :


1) Pour la réhabilitation des locaux et des espaces verts

Comme vous le savez notre université est en pleine rénovation. Certains de ses locaux, tant sur son site principal que sur ses antennes délocalisées, ne sont pas décemment utilisables pour un enseignement de qualité. De plus les personnes à mobilité réduite rencontrent des difficultés quant à l'accès de certains locaux ce qui en soit, est inacceptable !

Concernant les espaces verts qui soit dit en passant, n'ont de “vert” que le nom, une petite remise en état est plus que nécessaire.

=> Nous aurons donc comme objectif de proposer des solutions pour l'amélioration de votre confort d'étude en demandant la rénovation de plusieurs locaux ainsi que la plantation d’ilôts de verdure, pour votre bien-être à l'intérieur de l'université !

LAPIN
2) Pour une meilleure coordination de l'information entre l’administration et les étudiants, et entre l'administration générale et les administrations des sites délocalisés

Notre Université a pour principal problème la mauvaise communication entre les étudiants et l’administration, mais aussi et surtout, entre l’administration principale et les administrations des différents sites délocalisés de l'université.

=>
Notre candidature marque le souhait de resserrer les liens de communication avec la volonté d’œuvrer pour la mise en place d'une information plus claire (grâce à une meilleure utilisation des affichages numériques par exemple), mais aussi et surtout entre l'UPVD et ses antennes, ces dernières se retrouvant bien souvent avec une longueur de retard lors de la réception des informations.

mende
3) Pour une amélioration de l'accès aux ressources de la BU

Dernièrement d’importants progrès ont été réalisés au niveau de l'accès au documents de la BU. Par exemple, les étudiants juristes peuvent désormais avoir accès aux revues spécialisées proposées par la BU et ce, depuis leur domicile (via l'ENT).

=> Notre objectif sera d'encourager l'université à poursuivre les efforts pour étendre la couverture numérique aux autres filières de l’Université et à l'ensemble de la communauté étudiante.

NARBONNE
4) Pour la mise en place de sorties à but pédagogique

L'intérêt d'une mise en place de telles sorties est de rapprocher l'étudiant du monde professionnel qui l'entoure. Jusqu'à présent seules les associations étudiantes proposaient de telles initiatives.

=>
Notre objectif sera donc de rapprocher les associations étudiantes de l'administration de l'université pour permettre la mise en place de sorties éducatives pour le bien et l’avenir de tous.

carcassonne2
5) Pour une meilleure gestion des salles de cours

Force est de constater que l'université dispose de nombreuses salles de classe en bon état, mais que beaucoup sont inutilisées, forçant les étudiants à se retrouver dans des salles moins confortables.

A l’inverse, certains sites universitaires, comme celui de Narbonne, sont, du fait de l’augmentation continue des inscriptions étudiantes, confrontés à un manque de salles, certains cours devant se dérouler, dans les salles... du Parc des Sports de Narbonne.

=>
Notre objectif sera d'œuvrer pour améliorer la gestion des salles de cours.

corpo droit
6) Pour la promotion du sport et un égal accès des pratiques sportives pour tous les étudiants

L’ensemble des étudiants conviendra du fait que la pratique d'un sport au sein de l'université est un excellent moyen de socialisation et un facteur important concernant la réussite des études. Pour pouvoir proposer des activités à ses étudiants, le SUAPS doit louer des locaux à la mairie de Perpignan, locaux qui ne sont pas correctement sécurisés et dans lesquels le SUAPS se fait régulièrement voler du matériel !

Lorsqu'un étudiant de l'UPVD s'inscrit (peu-importe si celui-ci s'inscrit à Perpignan ou dans l'une de ses antennes) il paye une cotisation pour avoir accès au service universitaire d'activités physiques et sportives (SUAPS). Mais le retard de l'université en matière d'équipement par rapport aux autres universités hexagonales ne leur permet pas de pratiquer une activité sportive dans de bonnes conditions. Plus grave encore, certains étudiants (suivant leur site d’étude) payent une cotisation sans avoir accès aux services proposés par le SUAPS sur les autres antennes de l'université !

=>
Notre objectif sera donc d'œuvrer pour un accès égalitaire aux activités sportives ainsi que pour la promotion et le développement du sport et des infrastructures sportives au sein de l'université.

Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Narbonne -
7) Pour un meilleur accompagnement et une meilleure information des étudiants étrangers

Bien souvent, lorsqu'un étudiant étranger (voire même français) s'inscrit à l'université de Perpignan, celui-ci n'est pas informé de ses droits, à l'intérieur et à l'extérieur de l'université.

=> Notre objectif sera de permettre une meilleure prise en charge des étudiants, pour pouvoir les accompagner dans leurs démarches administratives (aide au frais de scolarité, aide au logement, avantages étudiants dans les transports ou les loisirs, recherche d'emploi, etc...)
.

tautavel
8) Pour l'application de la Charte Environnementale

Récemment, l'université a signé une Charte Environnementale. Malheureusement, la mise en œuvre de ce projet durable n'est toujours pas effective. Pourtant, un tel programme permettrait de réaliser, à l'année, des économies (énergie...) non-négligeables.

=> Notre objectif sera donc de sensibiliser la communauté étudiante aux bienfaits de cette cause (affiches...) et de demander l'application de la charte environnementale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article